Le porc Duroc est principalement connu pour son pelage rouge spécifique et ses oreilles tombantes. Les porcs Duroc présentent cependant des différences de couleur importantes. Le pelage peut varier d’un doré très clair presque jaune à un acajou très foncé.
Alimentation La composition alimentaire a été developpée autour de 3 axesLe goût et la tendresse: Le choix de l’huile d'olive comme source de graisse du fourrage détermine en grande mesure le goût et la tendresse de la viande de porc de Duroc d’Olives. Qui plus est, le programme alimentaire conditionne la création de graisses au bon moment du développement.
Une viande saine pour le consommateur: L’huile d'olive ne contient que peu d’acides gras saturés, mais est riche en acides gras monoinsaturés. En utilisant de l’huile d'olive dans le fourrage, une composition similaire des acides gras peut être retrouvée dans la graisse porcine, ce qui contribue à la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Une formule fixe se basant sur un mélange de matières premières pures comme le blé, l'orge et le maïs, en combinaison avec des sources de fibres et de protéines, garantit la tendresse de la viande, ainsi qu’une qualité constante.
L’origine du porc Duroc est toutefois incertaine. Selon certaines sources, la race rouge aurait été transportée à l’origine via la traite des esclaves d’Afrique vers le continent américain. D’autres sources font mention d’une importation depuis l’Europe lors du second voyage en Amérique de Christophe Colomb à destination de la Nouvelle Ecosse.
En 1812, les porcs appelés «Red Hogs» étaient élevés en Amérique dans les états de New York et du New Jersey. Ces porcs présentaient des caractéristiques spécifiques, ils étaient non seulement de grande taille mais avaient également des portées importantes et une fécondité élevée. Nos actuels porcs Duroc descendent des Red Durocs de New York et des Jersey Reds du New Jersey.
L’origine du nom Duroc est moins confuse. En 1823, Isaac Frink acheta à Milton (New York) un verrat rouge, issu d’une portée de dix, à Harry Kelsey. Kelsey possédait un célèbre cheval de course ‘Duroc’. Frink appela son verrat rouge Duroc en l’honneur de ce cheval. Ce verrat fut célèbre pour sa chair tendre et la qualité de la carcasse.
Ses descendants ont conservé le nom Duroc et ont hérité de sa couleur, d’une croissance et d’une maturité rapides, d’une cuisse et d’une épaule larges et d’un caractère tranquille. Le Duroc était plus petit que le Jersey Red, avec des os plus fins et une carcasse de meilleure qualité.
Lors de l’exposition universelle de 1893 à Chicago, les porcs Duroc devinrent célèbres à l’occasion du premier ‘Duroc Show’ couronné de succès. Ce ne fut que le début de la popularité croissante de Duroc.
Entre-temps, la race Duroc s’est répandue dans le monde entier et a connu un succès grandissant.